Si vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping ou l’e-commerce, ou, vous devez trouver une niche qui puisse vous faire gagner en visibilité. Mais alors, comment faire … ?

Dans cet article, vous allez découvrir 7 astuces pour trouver une niche en Seo.

Le dropshipping est une méthode de vente assez particulière. Nous nous sommes permis de mener une enquête sur ce sujet afin de vous permettre d’en savoir plus.

Dans cet article, vous allez découvrir les astuces suivantes :

  • Trouver des produits recherchés par des internautes
  • Rester à l’affût des dernières tendances (Seo et en publicité)
  • Connaître l’impression des consommateurs
  • Tirer parti du potentiel des réseaux sociaux
  • Les marketplaces (Aliexpress, Amazon, etc)
  • Passer par les forums ou les blogs

Sans plus attendre, passons au vif du sujet et découvrons ensemble comment trouver une niche en dropshipping.

Trouver des produits recherchés par des internautes

niche-en-dropshipping

Le référencement naturel est l’un des meilleurs moyens pour gagner rapidement en visibilité. Les produits qui sont affichés en premier sur les moteurs de recherches ont effectivement de meilleures chances d’être vendus. C’est pourquoi les mots-clés et le SEO doivent toujours bénéficier d’une attention particulière lors de la création d’un site. Mais à part ça, vous devez également bien cibler les produits que vous souhaitez vendre sur votre site.

Choisir un produit populaire qui se vend toute l’année

Pour maximiser vos chances de trouver la niche idéale, nous vous conseillons d’opter pour des produits populaires ou plus simplement de première nécessité. Dans le milieu du web marketing, il s’agit d’une pratique très connue. Grâce aux outils comme Semrush, Ubersuggest ou encore Ahrefs, vous pourrez facilement prendre connaissance des tendances grâce au volume de recherche pour chaque requête. En analysant les requêtes les plus récurrentes sur les moteurs de recherche, vous saurez ce que les consommateurs recherchent actuellement. Les clics effectués par les internautes sont une véritable mine d’informations. Basez-vous sur ces précieuses ressources pour optimiser votre vitrine, et offrir une bonne expérience utilisateur aux usagers.

Bref, élaborez votre stratégie en proposant aux consommateurs des produits qu’ils pourront réellement apprécier et qui ont un bon volume de recherche dans l’un des outils que nous avons mentionnés.

Choisir un marché peu concurrencé

Le fait de vous lancer dans un secteur d’activité déjà très populaire peut vous obliger à faire face à de nombreux concurrents. De ce fait, votre site ne pourrait ne pas disposer d’assez de notoriété. Il se pourrait même que vous ne soyez pas affiché dans les premiers résultats de recherche sur Google. Vous aurez alors du mal à fidéliser de nouveaux clients. Et ceci équivaut également pour faire des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Il sera pour vous plus difficile d’être visible par les internautes.

Pour éviter d’en arriver là, axez votre activité dans un domaine en expansion. Si vous envisagez de créer une boutique dropshipping sur Shopify ou Woocommerce, essayez d’explorer d’autres horizons. Mais ne plongez pas non plus dans l’inconnu. L’idéal serait de trouver un marché en pleine expansion avec peu de concurrence. Si vous avez la chance d’être l’un des premiers à vous lancer dans un secteur de marché, il est certain que vous aurez des résultats, surtout dans le référencement naturel. Non seulement vous n’aurez pas à vous soucier de la concurrence, mais en plus vous pourrez profiter d’une bonne réputation.

Rester à l’affût des tendances

Pour trouver des niches en dropshipping et développer un business florissant, vous devez toujours être l’affût des tendances.

La fidélisation de votre clientèle est une tâche que vous ne devez jamais prendre à la légère. Pour cela, vous devez être à l’écouter de leurs besoins. Cependant, les attentes des clients n’arrêtent pas de changer. C’est à vous de mobiliser les efforts nécessaires pour connaître et combler ces attentes. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux toujours faire un bon ciblage avant de créer une boutique en ligne. Non seulement vous devez connaître votre cible, mais aussi avoir la possibilité de suivre leurs demandes.

Pour connaître les tendances du moment, connaître quels sont les produits qui se vendent le plus, vous pouvez recourir à de nombreux outils prévus à cet effet. En faisant quelques recherches, il vous sera très facile de trouver des plateformes et des logiciels qui proposent cette fonction (comme Semrush et d’autres plateformes mentionnées ci-dessus).

Une fois que vous aurez pris connaissance des attentes des consommateurs, il vous sera plus facile de prendre de bonnes décisions. En effet, si vous projetez de créer un site en dropshipping, vous saurez dans quels secteurs et domaine d’activité focaliser vos efforts. Une fois que votre business en ligne sera lancé, vous saurez comment faire pour entretenir votre e-réputation sur le web.

Connaître l’impression des consommateurs et analyser la concurrence

En e-marketing, il est important de pouvoir connaître en temps réel l’impression des consommateurs. Le commerce électronique est une activité qui peut se révéler très lucrative, mais à condition de connaître les bons placements à faire. En effet, la vente en ligne ne se limite pas uniquement à proposer des produits à des personnes situées à l’autre bout du pays. Il faut également tenir compte de tout un tas d’autres paramètres.

Le fait de connaître l’impression des consommateurs va vous permettre de savoir dans quel domaine vous devrez investir. Par ailleurs, il s’agit également d’un bon moyen pour connaître les ajustements que vous devrez apporter. L’idéal serait donc que vous trouviez des boutiques e-commerce ou en dropshipping capables de vous donner ce genre de retour. Pour les e-commerçants, il s’agit d’un très précieux atout.

Ce dont vous pouvez faire, c’est d’analyser des sites sur des niches spécifiques et les analyser. Vous regardez avec Semrush ou une autre plateforme en Seo si les produits proposés sur les boutiques que vous avez sélectionnées sont recherchées sur les moteurs de recherche. En faisant vos recherches, vous trouverez de source sur une niche parfaite avec une grosse demande et très peu de concurrence !

Tirer parti du potentiel des réseaux sociaux

Les médias sociaux ont un très grand potentiel communicatif, mais pas que… Ils ont également le pouvoir d’influencer des consommateurs. Si vous souhaitez trouver une niche et construire un commerce rentable, vous devez apprendre à tirer profit des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux : un outil de communication incontournable

Les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, sont un très bon moyen pour améliorer la visibilité d’un site. Grâce à la publicité, il est possible d’augmenter le trafic vers les sites marchands. Donc, vous pouvez très bien améliorer votre visibilité de cette manière.

Les médias sociaux sont des outils marketing indispensables à notre époque. En analysant leur contenu, vous pourrez facilement trouver des idées, et découvrir de nouveaux moyens pour développer votre commerce sur internet.

Influencer les consommateurs

L’influence des réseaux sociaux sur les consommateurs est considérable. Ces outils peuvent non seulement générer plus de trafics, mais aussi en créer de nouveaux. Cela peut ouvrir la voie à la création d’un commerce online inédit. Si vous savez comment exploiter ce potentiel, votre stratégie digitale aura beaucoup de succès.

En trouvant des produits qui se vendent bien en Seo et en publicité, vous gagnerez beaucoup de visibilité !

Les marketplaces

Les marketplaces sont des pages web ou des sites sur lesquels vous pourrez trouver toutes sortes de produits à vendre. Si vous cherchez des niches en dropshipping, vous devez absolument visiter des places de marché. Sur ce genre de plateforme, vous pourrez vous faire une idée de ce que vous allez vendre. Vous pourrez également y trouver des fournisseurs. Les marketplaces publics, comme Amazon, eBay ou Aliexpress, vous donnent aussi la possibilité de connaître les tendances actuelles grâce à leur catalogue de produits.

Si vous souhaitez faire en sorte que votre commerce fonctionne, il est important que vous consultiez fréquemment ces sites. Si vous n’avez pas envie de vous donner cette peine, vous pouvez également passer par les services comme Google AdWords et voir les annonces qui sont postées sur les moteurs de recherche de Google.

Passer par les blogs et les forums

Vous vous demandez sans doute en quoi le fait de passer par les forums et les blogs pourrait vous aider à trouver une niche. Pourtant, gardez bien en tête que c’est sur ce genre de site que les consommateurs s’expriment le plus ouvertement. Avant d’envisager la création d’une boutique en dropshipping, il vous sera très bénéfique de d’abord consulter les forums et les blogs.

En effet, les sujets de conversation abordés sur ces plateformes sont généralement très spécifiques et très bien ciblés. Vous pouvez en apprendre beaucoup en suivant les fils de discussions. Reddit est, par exemple, considéré par beaucoup comme la vitrine d’internet. Vous pourrez y trouver des discussions spécifiques sur des niches.

Trouvez votre niche et lancé votre boutique dans le référencement Seo

Le SEO : de quoi s’agit-il ?

niche-seo

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à optimiser un contenu pour que celui-ci puisse faire gagner en visibilité et créer du trafic. En français, on préfèrera parler de référencement naturel ou de référencement SEO.

Lorsqu’un site est bien référencé, il figure généralement en première page des résultats des moteurs de recherche. De ce fait, le référencement devrait toujours être au cœur de toute stratégie de visibilité, car il peut inciter indirectement les consommateurs à acheter sur votre site.

Un bon référencement se base essentiellement sur les mots-clés. Si vous souhaitez attirer plus de visiteurs sur votre plateforme de dropshipping, vous pouvez y faire publier des fiches-produits optimisées. Le fait d’adopter une stratégie de référencement naturel pourrait même vous aider à accroître votre chiffre d’affaires. En effet, le fait de figurer en premier sur les moteurs de recherche est un excellent moyen pour développer son activité.

En quoi le SEO permet-il de trouver une niche en dropshipping ?

Dans la mesure où les moteurs de recherche ne cessent de collecter des informations sur les préférences des consommateurs, il est donc possible de les utiliser pour connaître les tendances actuelles. En réalisant une étude de marché basée sur les mots-clés, il est donc possible de connaître les secteurs d’activité les plus rentables, et ceux qui sont les plus concurrencés. En général une niche correspond à un mot-clé bien défini. Grâce au référencement, il vous sera donc facile de déterminer le domaine dans lequel vous allez investir.

Les entreprises et les grandes marques font souvent appel à un expert SEO pour réaliser un audit SEO de leur business plan. Elles cherchent continuellement à rester dans les premières positions. Si nécessaire, elles n’hésiteront pas à faire la refonte du site. Un audit web marketing peut leur être très bénéfique dans la mesure où cela leur permettra de vendre des produits en grande quantité.

Une boutique web est, aujourd’hui, considérée comme un canal de distribution vraiment à part. De plus en plus de vendeurs et marchands ont uniquement recours à ce moyen pour faire tourner leur commerce. La pérennité de leur activité dépend donc en grande partie d’un bon référencement Google.

Faire appel à une agence SEO ou des experts Seo pour lancer votre business

trouver-une-niche-seo

Si vous ne savez pas dans quelle niche investir, vous pouvez demander à être aidé par des consultants SEO ou des agences SEO. Les agences de référencement sont nombreuses à proposer leurs services, et elles n’attendent que cela. En faisant quelques recherches, vous trouverez facilement des agences SEO qui pourront vous conseiller.

Même quand votre business sera lancé, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un référenceur ou d’une agence de référencement naturel. En effet, vous devez rester à l’affût des dernières tendances, mais par-dessus tout, rester ouvert à l’innovation. Chaque page ou contenu doit être actuel et pertinent. Vos pages web doivent toutes rester optimisées pour que votre site figure dans les premières pages des résultats.

Si vous avez la chance de déjà posséder votre propre boutique en ligne, il est important que vous mobilisiez tous les efforts et ressources nécessaires pour garantir sa pérennité. Le fait de fidéliser les clients et de chercher de nouveaux prospects est de très bons moyens pour ce faire. Mais par-dessus tout, ne négligez jamais le marketing SEO et l’optimisation SEO. N’hésitez pas à faire appel à des consultants et des prestataires à chaque fois que vous aurez besoin de leurs services. Si vous en avez la possibilité, demandez une collaboration à long terme avec une agence de référencement web.

Venez découvrir plein d’autres articles sur le dropshipping

Désormais, vous savez comment vous devez procéder pour trouver une niche en dropshipping. Vous connaissez l’importance des techniques de référencement dans le commerce par internet.

Sur notre site, vous pourrez trouver d’autres solutions de commerce si jamais vous envisagiez d’ouvrir votre boutique en ligne. Grâce à nos autres articles, vous pourrez bénéficier de précieux conseils à ce sujet.

Si vous souhaitez découvrir toutes nos recommandations pour réaliser une boutique dropshipping en SEO, nous vous invitons à réserver votre coaching SEO gratuitement en nous envoyant votre demande de réservation juste ci-dessous :

Coaching Ascension Program

En savoir plus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *