Apprenez des astuces de routine matinale qui apportent structure, clarté et productivité à votre journée.

En tant que personnes du 21e siècle, nous aimons mettre la main sur des trucs, des astuces et des astuces qui nous permettront (espérons-le) de nous préparer à des jours plus productifs et à un avenir meilleur. Mais lorsqu’il s’agit de modifier nos habitudes de sommeil (en particulier nos routines matinales), moins c’est généralement plus.

Si vous recherchez une personne célèbre sur Google ou que vous parcourez les réseaux sociaux assez longtemps, vous trouverez quelqu’un qui se vante d’une routine matinale parfaitement conçue. Ceux-ci peuvent sembler criblés de tâches spécifiques que vous devez cocher pour passer une bonne journée, ce qui est insoutenable pour la personne moyenne.

Mais la clé à retenir de ces rituels matinaux ne devrait pas être les détails : c’est le fait qu’il existe une routine fiable, qui structure leur vie et les aide à démarrer la journée du bon pied.

Si vous avez l’impression de commencer votre journée de manière chaotique et pressée, voici quelques conseils pour vous permettre de créer votre propre routine matinale spécialisée.

Réveillez-vous à l’heure qui vous convient

se-reveiller-le-matin-en-pleine-forme

Tout le monde n’est pas fait pour se réveiller à 5 heures du matin, alors ne le forcez pas. Nos horloges internes qui déterminent nos cycles veille-sommeil sont principalement biologiques, donc certaines personnes ne sont tout simplement pas censées être des lève-tôt. Si vous vous réveillez trop tôt sans vous reposer suffisamment, vous vous sentirez probablement groggy et misérable… c’est-à-dire, ce n’est pas une bonne façon de commencer votre journée.

Au lieu de cela, essayez de mettre en place une routine de coucher et une heure de réveil durables qui vous permettent de dormir entre sept et neuf heures. Une fois que vous avez trouvé le bon moment pour régler l’alarme, ne l’éteignez pas le week-end. Dormir pendant plus d’une heure perturbera toute votre routine.

Établir une zone sans technologie

Très peu de phrases peuvent être plus faciles à dire qu’à faire que celle-ci : ne vérifiez pas votre téléphone dès le matin. Même si ce n’est que 10 minutes, essayez d’établir un certain laps de temps après votre réveil pour ne regarder aucun écran (éteindre l’alarme de votre téléphone ne compte probablement pas, mais ne vous attardez pas). Cela vous aidera à commencer la journée avec un état d’esprit concentré et intentionnel.

En plus du mode de stress instantané dans lequel vous vous lancez en parcourant les gros titres ou en répondant à un e-mail professionnel avant même que vos pieds ne touchent le sol, vérifier votre téléphone dès le matin peut perturber la transition de votre cerveau de la veille à la pleine alerte, ce qui pourrait faire mal votre créativité et même perturber votre vision pour la journée, la semaine et au-delà.

Donc, bien que vous puissiez penser que vous prenez une longueur d’avance sur la journée en répondant à quelques SMS et en vérifiant immédiatement l’état du monde, vous pouvez en fait vous fatiguer avant de sortir du lit.

Obtenez un peu de lumière naturelle tout de suite

La lumière du soleil est un signal important que notre corps utilise pour savoir quand il est temps de dormir ou de se réveiller. Essayez d’ouvrir une fenêtre ou de sortir à la lumière du matin juste après votre réveil : cela vous aidera à vous sentir plus éveillé et alerte, et cela devrait également faciliter l’endormissement plus tard dans la nuit.

Boire un verre d’eau tout de suite

Si vous vous sentez toujours fatigué et léthargique au réveil, ou si vous avez mal à la tête, c’est peut-être parce que vous êtes déshydraté à cause de votre sommeil nocturne. Boire un verre d’eau le matin vous aidera à vous sentir plus éveillé et plein d’énergie. De plus, cela vous rappellera de continuer à boire de l’eau tout au long de la journée afin que vous puissiez ressentir tous les effets secondaires étonnants d’une bonne hydratation.

Nous vous recommandons de vous hydrater avant de prendre une tasse de café ou de prendre votre petit-déjeuner.

Fais ton lit

Nous ne sommes peut-être pas ta mère, mais nous allons quand même te dire de toujours faire ton lit le matin. Cela aidera votre estime de soi – cela fait du bien d’accomplir une tâche simple tout de suite, et cela peut même renforcer l’idée que vous êtes une personne qui mérite de vivre dans un espace propre et bien rangé.

La National Sleep Foundation a même mené une enquête montrant que les personnes qui font leur lit le matin dorment mieux la nuit, car leur chambre est plus propre et plus confortable.

Faire quelques pages du matin

Les « pages du matin » sont essentiellement des flux non structurés d’entrées de journal de conscience sans conception ni objectif spécifique. Le but des pages du matin est de mettre le stylo sur le papier dès le matin et de griffonner tout ce qui vous vient à l’esprit (sentiments, regrets, objectifs, séquences de rêves, idées, pensées aléatoires) pendant une page ou trois. Ne pensez pas à ce que vous écrivez ou pensez que cela doit avoir un sens.

Il s’agit d’une pratique présentée par certains créatifs comme non seulement un moyen de faire couler le jus de l’idée, mais cela peut également aider à vider votre esprit de tout ce qui vous dérange en faisant tomber la crasse de votre tête et sur du papier.

Rédigez une courte liste de choses à faire

Une fois que vous vous êtes réveillé, que vous avez bu de l’eau et que vous avez peut-être tâté quelques pages du matin, essayez de noter une liste des choses les plus importantes que vous aimeriez faire ce jour-là. Assurez-vous d’être bref : rédiger une liste de contrôle de 25 tâches vous laissera probablement stressé et dépassé. Au lieu de cela, listez trois ou quatre objectifs majeurs pour la journée. De cette façon, vous pouvez concentrer votre énergie sur les tâches qui comptent le plus.

Mangez un petit déjeuner nutritif. Ou ne pas

Parcourez un tas de routines matinales de personnes qui réussissent et vous êtes sûr de voir de nombreuses approches différentes pour le petit-déjeuner. Certains disent que des repas riches en nutriments comme les flocons d’avoine ou les œufs sont nécessaires pour démarrer leur journée, tandis que d’autres ne jurent que par le jeûne intermittent et sautent la nourriture pendant plusieurs heures après le réveil.

Il n’y a pas de bon petit-déjeuner universel : cela dépend de vos objectifs nutritionnels, de vos préférences et de votre horaire du matin. Cela dépend aussi de votre faim naturelle le matin. (Certaines personnes ont tendance à avoir beaucoup plus faim plus tard dans la journée et n’ont pas d’appétit les premières heures où elles sont éveillées, par exemple.)

Si vous ne pouvez pas vous concentrer sur un estomac vide, un petit-déjeuner simple que vous pouvez préparer à l’avance (comme des flocons d’avoine pour la nuit ou des bouchées de blanc d’œuf) sera la clé pour commencer votre journée.

Faites circuler votre sang en bougeant ou en vous étirant

Si vous aimez vous entraîner dès le matin, excellent. Certaines personnes ne jurent que par un exercice matinal pour les réveiller et les dynamiser pour le reste de la journée.

Mais vous trouverez peut-être que des étirements ou quelques poses de yoga suffisent pour un coup de pouce énergisant qui vous enracine et peut même augmenter votre flexibilité. (Mais ne poussez pas votre corps au-delà de ses limites.) Les étirements font également du bien et peuvent être une chose supplémentaire que vous faites pour vous-même le matin.

Bonus : ne surchargez pas votre routine matinale

Après une longue liste de conseils, cela semble idiot à dire. Mais la clé est de choisir les habitudes matinales qui vous conviennent le mieux. Essayez de garder la liste suffisamment courte pour qu’elle ne vous semble pas un fardeau. Si votre liste de contrôle du matin vous stresse avant même de vous réveiller, ce n’est probablement pas durable.

Aussi sûr que le soleil se lève, vous pouvez toujours modifier votre routine.

Rédaction soutenue par la plateforme Chat Openai.

Choisissez un coaching personnalisé pour accélérer vos résultats dans votre acquisition de trafic juste ci-dessous :

Coaching Ascension Program

En savoir plus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *