L’épidémie de COVID-19 étant désormais déclarée pandémie, de nombreuses entreprises passent en mode à distance et encouragent les employés à travailler à domicile… Le travail à distance a ses avantages. Vous n’avez pas besoin de passer du temps à vous déplacer, vous pouvez donc dormir un peu plus longtemps ou profiter d’une promenade fraîche le matin. Votre horaire flexible vous permet de rencontrer un coursier ou de vous entraîner l’après-midi. Et vous pouvez éviter les bruits et les distractions si courants dans les bureaux modernes à aire ouverte.

Néanmoins, le travail à domicile peut être difficile. Lorsque votre maison et votre bureau sont au même endroit, il est crucial de fixer des limites et de maintenir l’équilibre travail vie personnelle.

D’autres défis se présentent également. Avec le manque de contacts en face à face et de pauses-café avec vos collègues, vous pouvez vous sentir seul et isolé. Avec des promenades fréquentes vers le réfrigérateur en pyjama, des membres de la famille bavards ou l’attrait constant d’une sieste chaude et confortable l’après-midi, il est difficile de rester en mode travail.

Avant de poursuivre votre lecture, voici un autre article complémentaire sur la productivité en télétravaille que vous pourrez découvrir sur notre site.

1. Définissez vos heures de travail

conseils-teletravail

La première chose dont vous avez besoin lorsque vous travaillez à domicile est de définir exactement quand vous êtes au travail et quand vous ne l’êtes pas. Essayez de respecter votre emploi du temps. Cela vous aidera à la fois à rester concentré sur vos tâches lorsque vous êtes censé le faire et à vous détendre lorsque vous avez terminé.

Le travail à distance vous offre de la flexibilité, mais il est important de garder votre emploi du temps équilibré. Par exemple, si vous avez travaillé tard le soir, vous voudrez avoir plus de temps pour vous le lendemain matin.

Pour rester concentré, essayez de bloquer le temps sur votre calendrier pour des tâches spécifiques. C’est un excellent moyen d’éviter le changement de contexte lorsque vous passez constamment d’une tâche à l’autre sans vous concentrer profondément sur l’une d’entre elles.

Nous vous recommandons également d’utiliser un outil de suivi du temps comme pour augmenter votre productivité et vérifier combien de temps vous consacrez réellement à chaque tâche.

2. Avoir un lieu de travail dédié

C’est tellement tentant de rester dans votre lit chaud avec votre ordinateur portable, mais ce n’est pas la meilleure idée. Laissez votre lit être un lieu privé et créez plutôt un espace de travail dédié. Il peut s’agir d’un bureau avec une configuration complète ou simplement de votre table de cuisine. Le but est de définir des limites claires entre votre travail et vos espaces personnels. Par exemple, lorsque vous êtes assis à un bureau avec un moniteur et un clavier externes connectés, vous êtes en mode travail et rien ne doit vous empêcher d’accomplir vos tâches. Et lorsque vous vous détendez sur le canapé avec un ordinateur portable sur vos genoux, évitez de consulter ou vos e-mails.

3. Préparez votre technologie

Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour travailler : Internet rapide, VPN pour accéder aux ressources internes de l’entreprise, écouteurs décents et caméra Web. Il y a de fortes chances que vous deviez participer à de nombreux appels vidéo, il est donc préférable de tout tester à l’avance. Néanmoins, soyez prêt à basculer rapidement entre les outils de conférence. S’il y a des problèmes avec Slack, passez à, et ainsi de suite. Cela aidera votre équipe à se concentrer sur la discussion réelle plutôt que de se battre pour des problèmes techniques.

4. Créez un rituel matinal pour commencer votre journée de travail

Lorsque vous travaillez au bureau, les choses sont simples. Vous sortez de chez vous, passez du temps à faire la navette, entrez dans le bâtiment, allumez votre ordinateur et vous êtes prêt à travailler. Avec le travail à distance, c’est un peu plus délicat. Comment savez-vous que votre journée de travail a commencé ?

Il est important de suivre une routine qui vous amène à un mode de travail. Vous pouvez prendre une douche, prendre un café et vous habiller exactement comme vous le faites avant d’aller au bureau. Ou vous pouvez commencer votre journée par une séance d’entraînement ou une courte marche, puis vous lancer directement dans vos tâches.

5. Établissez des règles pour les personnes avec lesquelles vous vivez

Malheureusement, certaines personnes pensent que travailler à domicile équivaut à ne pas travailler du tout. Les membres de votre famille peuvent s’attendre à ce que si vous êtes à la maison, vous êtes toujours prêt à rencontrer une livraison, à faire des travaux ménagers ou simplement à discuter avec eux à tout moment. Faites-leur savoir vos heures de travail et demandez un peu d’intimité, afin de ne pas être distrait pendant que vous travaillez. Assurez à votre famille que vous passerez du temps ensemble une fois que vous aurez terminé ou que vous ferez une pause.

6. Faites des pauses et sortez

Si vous avez l’habitude de marcher ou de faire du vélo pour vous rendre au travail, vous comprendrez rapidement à quel point le travail à domicile vous prive d’air frais et d’activité physique. Vous êtes juste assis dans la même pièce à regarder le moniteur, avec de rares déplacements vers le réfrigérateur et retour.

Planifiez vos pauses pour rester loin de l’écran et changer un peu de décors. Sortez votre chien, promenez-vous dans le parc le plus proche ou faites de l’exercice dans votre salon. Lorsque vous sortez, soyez attentif et évitez les foules et les lieux publics. Et bien sûr, restez chez vous si vos autorités locales vous conseillent de le faire.

Ne passez pas vos pauses à lire les actualités sur le coronavirus et les bourses ; il est préférable de hors de portée.

7. Sur communiquez et sentez-vous connecté

Dans les bureaux, une grande partie de la communication se fait verbalement. Vous pouvez toujours venir au bureau de votre coéquipier pour discuter rapidement ou échanger des idées folles sur un nouveau projet tout en faisant du café. En revanche, lorsque vous travaillez à distance, vous pouvez avoir l’impression de passer à côté.

C’est pourquoi vous voudrez utiliser Slack ou d’autres messagers plus activement qu’auparavant. Renseignez-vous auprès de vos collègues. Faites-leur savoir sur quoi vous travaillez en ce moment. Demandez des commentaires et partagez-les avec les autres. Publiez les faits saillants hebdomadaires sur la chaîne de votre équipe, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Soyez réactif sur Slack car vos collègues ne peuvent pas venir vous voir en personne et vous contacter pour des questions importantes.

En tant qu’équipe qui vous apporte le courrier électronique, nous savons à quel point il est important de collaborer avec votre équipe de la bonne manière. Lorsque vous utilisez Spark avec votre équipe, vous pouvez partager et commenter des e-mails en privé, déléguer des e-mails et attribuer des tâches, et rédiger des e-mails ensemble. C’est le moyen idéal pour collaborer par e-mail, en particulier lorsque vous ne pouvez pas venir au bureau de votre collègue et demander de l’aide pour répondre à un client. Découvrez.

En plus d’être connecté avec votre équipe, il est important de se sentir connecté. Trouvez du temps pour discuter d’intérêts communs ou rire de nouveaux mèmes. Chez Readdle, nous avons une chaîne Slack séparée où chacun peut partager les moments de sa vie, publier des photos de voyage et simplement s’amuser. Ou vous pouvez même essayer des « » comme le font les équipes de GitLab.

8. Faites un plan hebdomadaire

Le vendredi, prenez un moment pour planifier la semaine prochaine et décrivez les tâches les plus importantes que vous devez accomplir. Cela vous fera gagner beaucoup de temps le lundi matin. Au lieu d’essayer de vous rappeler ce que vous alliez faire, vous pourrez passer directement aux tâches prioritaires.

Pour faire de cette planification du vendredi une habitude, définissez un rappel de calendrier récurrent. Vous pouvez facilement le faire avec. Tapez simplement « Planifier ma semaine tous les vendredis à 18h » et l’application vous le rappellera chaque semaine.

9. N’oubliez pas d’arrêter de travailler

Quoi? Oui! Comme on l’a vu plus haut, fixer des limites et maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est l’élément clé d’un travail à distance efficace. Vous avez fait un excellent travail pour rester organisé et concentré tout au long de la journée, et il est maintenant temps de désactiver le mode travail.

Créez un rituel indiquant quand votre journée de travail est terminée. Quittez toutes les applications liées au travail, sortez-vous promener ou commencez simplement à jouer à votre jeu vidéo préféré. Une autre excellente façon de terminer votre journée est de vous impliquer dans une activité sportive ou éducative régulière. Si votre entraînement de tennis commence à 19 h, vous n’aurez d’autre choix que d’éteindre votre ordinateur et de quitter la maison à 18 h 30.

Choisissez un coaching personnalisé pour accélérer vos résultats pour votre entreprise juste ci-dessous :

Coaching Ascension Program

En savoir plus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *