La tendance du travail à domicile devant se poursuivre, il est plus important que jamais de rester productif et de gérer efficacement son bien-être. Pour vous aider à y parvenir, nous avons préparé 15 conseils pour se sentir bien et exceller au travail, tout en travaillant à domicile.

Votre environnement de travail à domicile :

  • Créez un espace de travail efficace ;
  • Configurez votre bureau correctement et maintenez une bonne posture ;
  • Essayez de limiter les distractions ;
  • Ne vous laissez pas absorber par les réseaux sociaux ;
  • Fixez des limites saines avec votre foyer.

Introduire une routine de travail à domicile efficace :

  • Commencez la journée du bon pied en vous préparant au travail ;
  • Créez un horaire qui vous convient ;
  • Élaborez une courte routine pour terminer la journée de travail ;
  • À quelle fréquence dois-je faire une pause et combien de temps dit-elle durer ?
  • Comment puis-je utiliser mes pauses pour booster ma productivité et mon bien-être ?

Communication et connectivité pour les télétravailleurs :

  • Outils pour vous aider à rester en contact avec vos collègues ;
  • Stratégies de communication interne pour les équipes distantes ;
  • Substituer la communication verbale à la communication écrite ;
  • Conférences virtuelles, formation en ligne et réseautage ;
  • Comment socialiser avec vos collègues à distance.

Votre environnement de travail à domicile

1. Créer un espace de travail efficace

apprendre-a-etre-plus-productif

Aussi réconfortant que de travailler depuis votre lit ou votre endroit préféré sur le canapé, la sélection d’un espace spécialement conçu pour le travail augmentera votre productivité. Si possible, choisissez une pièce séparée avec une bonne source de lumière naturelle, qui peut devenir votre bureau à domicile dédié. L’utilisation de différents espaces dans votre maison, comme celui-ci, peut aider à créer une distinction physique entre le travail et la détente, rendant les frontières entre la vie familiale et la vie professionnelle beaucoup plus claires. Si cette option ne s’offre pas à vous, optez pour un espace de votre maison qui est le plus éloigné du bruit et des distractions domestiques.

2. Installez correctement votre bureau et maintenez une bonne posture

Pour les employés qui passent plusieurs heures chaque jour à leur bureau, il est indispensable de se pencher sur les facteurs ergonomiques liés à l’aménagement de votre bureau. Apporter de petites améliorations aux postes de travail peut avoir de nombreux avantages, allant de la réduction de la probabilité de douleurs lombaires et de céphalées de tension à l’augmentation des niveaux d’énergie et au renforcement de la confiance. Essayez de suivre ces étapes du NHS pour configurer votre bureau afin d’améliorer le confort, la posture et la productivité tout en travaillant à domicile.

3. Essayez de limiter les distractions à la maison

Bien que le travail à domicile présente de nombreux avantages, il peut introduire un certain nombre de nouvelles distractions auxquelles il faut faire face. Il peut être tentant de commencer les tâches ménagères pendant les heures de travail ou d’allumer la télévision à la maison. Pour surmonter ces distractions potentielles, essayez d’allouer un certain temps pour effectuer les tâches ménagères et assurez-vous que votre espace de travail est propre et rangé, avant la journée de travail. Au lieu d’allumer le téléviseur, essayez plutôt d’écouter de la musique. Des recherches de la Harvard Medical School expliquent comment écouter certains types de musique à différents moments peut améliorer votre humeur, réduire votre niveau de stress et améliorer vos performances cognitives. Non seulement vous surmonterez une distraction, mais vous découvrirez plutôt une solution qui booste la productivité !

4. Ne soyez pas consommé par les réseaux sociaux

À mesure que l’on passe plus de temps sur les appareils, l’une des sources de distraction les plus populaires provient d’une utilisation accrue des médias sociaux, qui peut devenir addictif sans les limites habituelles qui limitent l’accès dans un environnement de bureau. Si vous perdez trop de temps sur les réseaux sociaux, notre équipe vous suggère de vous déconnecter de vos comptes pendant les heures de travail ou de désactiver les notifications, en particulier sur les appareils mobiles. De plus, la suppression des liens vers les réseaux sociaux de votre navigateur de bureau peut aider à réduire la tentation et vous encourager à prendre une décision plus consciente quant au moment où vous souhaitez parcourir et publier des mises à jour.

5. Fixez des limites saines avec votre foyer

Il est facile pour les membres de la famille, les amis et les colocataires d’oublier que pendant que vous êtes à la maison, vous travaillez également. Pour maintenir des relations saines et minimiser les perturbations, discutez à l’avance avec votre ménage afin qu’il soit au courant de vos heures de travail et apprécie le type d’environnement qui soutiendra votre arrangement. S’il n’est pas possible de suivre votre schéma habituel, en fonction des circonstances individuelles, la modification de vos horaires de travail et de vos responsabilités peut être une option. Discutez-en en premier lieu avec votre supérieur hiérarchique et communiquez tout changement à vos collègues et à votre réseau professionnel, le cas échéant. Si vos horaires changent, nous vous recommandons également de mettre à jour votre agenda pour gérer les attentes et vous aider à maintenir les frontières entre votre travail et votre vie personnelle.

Introduire une routine de travail à domicile

6. Commencez la journée du bon pied en vous préparant pour le travail

productivite-pour-entrepreneur

Bien qu’il n’y ait aucune pression pour «se préparer » lorsque vous travaillez à domicile (sauf si vous avez des appels vidéo programmés), c’est une bonne idée de changer de pyjama et de maintenir les niveaux habituels de toilettage et d’hygiène. De la même manière que se réserver un espace de travail aide à établir des limites, se préparer le matin vous aidera à adopter un état d’esprit professionnel, tout en signalant que votre journée de travail va commencer.

7. Créez un horaire qui vous convient

Avoir un emploi du temps aide les employés à gérer leur charge de travail, à terminer les tâches allouées à temps et à reconnaître quand ils peuvent assumer plus de travail. Bien qu’il existe de nombreux modèles disponibles pour vous aider à planifier votre journée, et nous vous conseillons toujours d’en utiliser un, avez-vous déjà réfléchi à la façon d’optimiser un emploi du temps pour vous, personnellement ? Informé par les gènes, l’âge et l’environnement, chaque personne a son propre rythme biologique (chronotype), qui détermine le moment où elle se sent le plus éveillée, prête à se lever le matin et à s’endormir le soir. Un article dans Business Insiderdécrit les meilleurs horaires de sommeil et les meilleurs horaires de travail pour les quatre chronotypes du Dr Michael J. Breus : les dauphins, les lions, les ours et les loups. Identifiez votre chronotype et combinez-le avec la flexibilité offerte par le travail à domicile, pour créer un horaire efficace, adapté aux besoins de votre horloge interne.

8. Développer une courte routine pour terminer la journée de travail

Sans le retour à la maison pour marquer la fin d’une journée de travail, il peut devenir plus difficile de se déconnecter par la suite et d’obtenir le repos nécessaire pour rester productif et maintenir des normes élevées de bien-être. Pour lutter contre cette menace, nous vous recommandons d’introduire une courte routine à la fin de votre journée de travail, pour remplacer le point final habituel que procure le retour à la maison. À l’approche de la fin de la journée, révisez et mettez à jour votre liste de tâches, vérifiez l’horaire de demain et essayez de terminer sur une note positive, afin de vous sentir plus détendu et prêt pour le lendemain. Avant de vous éteindre, dites au revoir à vos collègues pour qu’ils sachent que vous partez et rangez votre espace de travail en vous assurant que tout le matériel est rangé. Cette dernière suggestion est particulièrement importante si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée pour travailler, car elle aidera votre maison à redevenir une maison.

9. À quelle fréquence dois-je faire une pause et combien de temps doit-elle durer ?

Sans les pauses rafraîchissements, les conversations et les réunions en personne qui interrompent naturellement la journée de travail, les employés peuvent avoir besoin d’apprendre quand planifier des pauses, afin qu’ils puissent rester productifs et se sentir bien. Une méthode de gestion du temps établie de longue date, qui améliore la concentration et la productivité, est la technique Pomodoro. Cette méthode préconise de diviser votre journée en intervalles de 25 minutes, suivis de pauses de cinq minutes, connues collectivement sous le nom de Pomodoros. Après avoir terminé quatre Pomodoros, faites une pause plus longue de 15 à 30 minutes et répétez ce processus tout au long de la journée. En donnant à une tâche toute votre concentration pendant une durée gérable, cela vous permet de vous concentrer sur sa réalisation et de vous récompenser par une pause par la suite, pour rester rafraîchi. Utilisez cette technique pour rester productif,

10. Comment puis-je utiliser mes pauses pour booster ma productivité et mon bien-être ?

Lorsqu’une pause commence, l’une des actions les plus bénéfiques que vous puissiez entreprendre consiste simplement à vous éloigner de votre bureau. Rester dans le même espace de travail toute la journée peut devenir fastidieux alors que s’éloigner pendant les temps de pause permet de faire le point et de revenir avec un regard neuf. Préparer un déjeuner ou une boisson sains, lire votre livre préféré ou retrouver un ami sont d’excellentes options pour profiter au maximum de votre temps libre. Cependant, avec plus de temps passé au bureau, la pratique d’une activité physique devient rapidement une partie cruciale de la journée de travail. Des activités comme les étirements peuvent réduire les maux et les douleurs, tandis qu’assister à un cours de fitness virtuel ou aller à l’extérieur pour faire du jogging ou une marche rapide peut augmenter les niveaux d’énergie tout en réduisant les sentiments de stress et de solitude. Pour vous aider à démarrer, BUPA propose une sélection d’étirements de bureau pour les travailleurs à domicile, tandis que le Guardian a passé en revue les meilleures séances de fitness virtuelles proposées.

Communication et connectivité pour les télétravailleurs

11. Des outils pour vous aider à rester en contact avec vos collègues

rester-productif-teletravail

Lorsque vous travaillez dans un environnement de bureau ordinaire, parler à des collègues fait incontestablement partie de la journée de travail, des conversations informelles pendant les pauses rafraîchissements aux discussions sur les projets, les actualités et les tendances du secteur. Le travail à domicile a le potentiel de supprimer les conversations informelles comme celles-ci, ce qui peut laisser les employés se sentir désengagés et isolés. Pour améliorer la connectivité à la maison, nous vous recommandons d’installer un outil de messagerie instantanée, comme Slack, afin qu’il soit facile d’avoir des conversations informelles avec votre équipe. Pendant ce temps, l’hébergement d’appels vidéo réguliers sur une plate-forme comme MS Teams peut aider les collègues à maintenir de bonnes relations de travail et à capter les signaux non verbaux. Nous conseillons toujours de mettre en place une politique pour s’assurer que de tels outils sont utilisés correctement par la main-d’œuvre.

12. Stratégies de communication interne pour les équipes distantes

La plupart des approches de communication sur le lieu de travail ont été développées sur la base qu’une équipe est assise ensemble dans un immeuble de bureaux. Dans cette optique, il ne faut pas s’étonner d’apprendre que les stratégies de communication interne, ainsi que les outils, doivent être adapté au travail à distance. L’un des principaux défis de la transition vers le travail à distance est qu’elle peut supprimer la structure régulière d’une journée de travail et supprimer les conversations informelles qui aident les employés à rester sur la bonne voie. Dans cet esprit, il est important que les employeurs mettent en place un plan de communication pour aider les membres de l’équipe à se sentir connectés à l’entreprise et informés du travail qu’on leur demande de fournir. L’introduction d’un calendrier pour les mises à jour régulières de l’entreprise, les réunions d’équipe et les 121 aidera les employés à se sentir connectés, à rester concentrés et à s’exprimer s’ils ont des préoccupations. Dans le même temps, les employés doivent également contacter leurs responsables pour convenir de la fréquence à laquelle ils doivent s’informer des progrès réalisés, afin de maintenir une relation de travail efficace.

13. Substitution de la communication verbale à la communication écrite

Comme la communication se fait de plus en plus sous forme écrite et asynchrone, les employés doivent être plus conscients du ton qu’ils utilisent et de la manière dont les informations sont transmises. Cela est dû au manque d’indices non verbaux que le langage corporel fournit généralement pour soutenir votre communication. Nous vous recommandons d’utiliser un ton plus positif que d’habitude et de le combiner avec une voix active, pour transmettre clairement votre message, renforcer votre crédibilité et encourager les autres à considérer vos idées. De plus, les employés doivent également utiliser le formatage à leur avantage, car cela peut rendre les messages plus faciles à déchiffrer et les instructions plus faciles à suivre pour l’utilisateur.

14. Conférences virtuelles, formation en ligne et réseautage

Un aspect plus opportuniste de la transition vers le travail à domicile est que de nombreuses réunions, conférences et formations se sont déplacées en ligne, ce qui améliore l’accessibilité pour tous. Qu’il s’agisse du coût et des inconvénients du voyage, ou du financement de l’hébergement et de l’admission qui vous empêchaient auparavant, bon nombre de ces obstacles à la participation ont maintenant été abaissés ou supprimés, il n’y a donc pas de meilleur moment pour en savoir plus sur votre secteur, grandir votre réseau et vos compétences. Parcourez le site Web de votre organisme professionnel pour découvrir la gamme de qualifications, d’accréditations et de forums de réseautage qui pourraient vous convenir. Pendant ce temps, les publications sectorielles et leurs canaux de médias sociaux peuvent être un excellent débouché pour découvrir des opportunités d’apprentissage plus informelles et des conférences virtuelles, pour dynamiser votre carrière.

15. Comment socialiser avec vos collègues à distance

productivite-teletravail

Travailler à distance ne signifie pas que l’aspect social du temps passé avec vos collègues doit cesser. Il existe de nombreuses façons de rester social tout en travaillant à distance, des conversations virtuelles sur les refroidisseurs d’eau aux déjeuners d’équipe, en passant par les quiz et les fêtes de bureau sur zoom !

Si vous recherchez une activité pour améliorer votre santé et votre condition physique, la mise en place d’un défi de course de canapé à 5 km pour votre équipe pourrait remonter le moral, vous aider à rester connecté et vous offrir une opportunité sociale pendant que vous discutez de vos progrès. Si vous recherchez une activité qui a plus de sens, une œuvre caritative pourrait être une excellente option. L’organisation d’une matinée café virtuelle sera l’occasion pour les collègues de se rattraper et de socialiser tout en générant des fonds pour une œuvre de bienfaisance méritante.

Si cet article vous a aidé ou si vous avez des questions supplémentaires, nous vous invitons à nous laisser un commentaire ci-dessous.

Et pour ceux qui veulent rester productif toute l’année pour atteindre leur objectif dans leur activité en ligne, vous pouvez réserver un coaching personnalisé pour accélérer vos résultats dans votre domaine d’activité en ligne : SEO, référencement YouTube, Branding de marque et bien plus…

Coaching Ascension Program

En savoir plus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *