Internet a transformé de nombreux aspects de nos vies, notamment notre capacité à gagner de l’argent.

Des boutiques aux blogs affiliés, il existe aujourd’hui des tonnes de façons de gagner un revenu en ligne. Si vous avez fait des recherches sur ces moyens, ou si vous êtes déjà dans l’industrie du commerce électronique, vous avez probablement rencontré le terme « dropshipping ».

Le dropshipping est devenu un moyen populaire de gagner de l’argent en ligne, mais qu’est-ce que c’est et en quoi est-il différent de l’exécution traditionnelle du commerce électronique ?

Avant de commencer la lecture de l’article, nous aimerions vous rappeler que nous proposons plein de sujets sur le e-commerce ou le dropshipping disponibles sur notre blog. Voici un article en exemple sur comment trouver sa niche en dropshipping disponible sur notre site.

Et sans plus attendre, commençons la lecture de l’article !

Comment fonctionne l’exécution du commerce électronique ?

entrepot-dropshipping-france

L’exécution du commerce électronique consiste essentiellement à accepter les commandes des clients sur votre site Web et à expédier les bons produits à vos clients dans les délais convenus.

Le processus d’exécution du commerce électronique suit traditionnellement quatre étapes :

  • Un client effectue un achat dans votre boutique en ligne.
  • La commande est transmise à votre centre de distribution.
  • La commande est emballée et expédiée au centre de distribution.
  • Votre coursier choisi livre le colis à votre client.

Un centre de distribution est l’endroit où votre stock est conservé et où les commandes sont traitées et emballées. Il peut s’agir de votre chambre d’amis ou de votre garage si vous êtes une petite entreprise, ou d’un entrepôt ou d’un espace de stockage dédié si vous êtes une entreprise de commerce électronique à plus grande échelle.

La plupart des petites entreprises exécuteront les commandes elles-mêmes, cependant, à mesure que votre entreprise se développe et que de nouvelles commandes arrivent, vous pouvez décider de sous-traiter le processus à une entreprise de traitement des commandes qui peut gérer cet aspect des choses pour vous.

Dans le cadre de l’exécution du commerce électronique, vous devrez surveiller de près les niveaux de stock et commander ou en créer davantage si nécessaire.

Comment fonctionne le dropshipping ?

creer-boutique-en-ligne-dropshipping

Le dropshipping fonctionne de la même manière que le traitement traditionnel du commerce électronique, mais la principale différence est que vous ne gardez jamais en stock les articles que vous vendez.

Au lieu d’avoir un centre de stockage (ou une pièce de rechange !) Rempli de boîtes de stock à vendre en ligne, un site de dropshipping vend des produits qu’il s’approvisionne auprès d’un autre fournisseur.

Avec une entreprise de dropshipping , vous créez une boutique en ligne de la même manière que vous le feriez avec un modèle de commerce électronique traditionnel, mais lorsque les commandes arrivent, elles sont transférées au fournisseur de votre choix, qui gère le processus d’exécution pour vous.

Le dropshipping signifie que le propriétaire du magasin de commerce électronique ne gère jamais les marchandises lui-même, mais vous êtes toujours en charge d’éléments tels que les relations avec la clientèle et le marketing.

Dropshipping vs e-commerce : un résumé

fournisseur-dropshipping-europe

Le dropshipping et l’exécution du commerce électronique peuvent être des entreprises en ligne rentables. L’important est de trouver le processus qui convient le mieux à votre situation actuelle et à vos projets à long terme.

Bien que les deux présentent de nombreuses similitudes, ils présentent également diverses différences, notamment :

  • L’exécution du commerce électronique vous oblige à conserver le stock vous-même, tandis que le dropshipping signifie que vous ne manipulez jamais réellement les articles.
  • L’exécution du commerce électronique peut souvent nécessiter des dépenses financières initiales plus importantes que le dropshipping.
  • L’évolutivité et la construction de la marque peuvent être plus difficiles à long terme avec le dropshipping.
  • Il peut être plus difficile d’assurer la qualité des articles et des services d’expédition lors de l’utilisation d’un service de dropshipping.
  • L’exécution du commerce électronique vous donne plus de contrôle sur tous les aspects de votre entreprise.

Si vous pensez être prêt à démarrer une entreprise de dropshipping après avoir lu cet article, assurez-vous de consulter nos articles de blogs sur le sujet disponibles sur notre site. Et si vous souhaitez réserver un coaching personnalisé et avancer plus rapidement dans votre activité, nous vous proposons de réserver un cours gratuitement en cliquant juste ci-dessous :

Programme E-commerce

Lire plus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *