Vous voulez gagner de l’argent sur YouTube et vous ne savez pas comment faire ?

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleures options et les bonnes pratiques à exploiter et à mettre à en œuvre pour monétiser votre chaîne YouTube.

Bon nombre de personnes possèdent une chaîne YouTube. Seule une petite poignée bénéficie du revenu généré par la plateforme. À première vue, avoir des centaines ou des milliers d’euros ou dollars en ligne semble être irréaliste. Toutefois, gagner de l’argent sur YouTube n’est pas un rêve. Oui, c’est possible ! Alors pourquoi pas vous ?

Avant de commencer l’article, nous aimerions vous rappeler que notre blog regroupe plein de sujets de blog sur la plateforme de YouTube. Vous pourrez découvrir plusieurs articles, comme notre article sur la différence entre le SEO et VSEO. N’hésitez pas à visiter notre blog et à nous partager un commentaire après votre lecture.

À travers cet article, vous allez découvrir :

–  Comprendre le fonctionnement de YouTube ?

–  Les astuces pour monétiser votre chaîne YouTube

–  Les règles à suivre pour générer de l’argent sur YouTube     

Connaître le fonctionnement de YouTube

youtube-argent-facile

Lorsque vous intégrez un système, vous devez avant tout comprendre son mode de fonctionnement. À ce moment-là, vous savez comment agir. En octobre 2006, Google a racheté la plateforme YouTube. Dès lors, YouTube définit le classement selon la pertinence et la cohérence des mots-clés utilisés. Il est donc impératif que votre vidéo soit classée au sommet de la première page des résultats de recherche.

Pour y parvenir, la qualité du contenu de la vidéo est un élément fondamental. Vous devez garder en tête de toujours offrir un contenu de qualité à votre public. Les mots-clés sont les facteurs qui déterminent cette qualité, ils doivent être placés au bon endroit, à savoir :

–  dans les titres (optez pour un titre court pour qu’il ne soit pas coupé)

–  dans les sous-titres

–  dans la description

–  dans les tags

Cela ne suffit pas à YouTube pour juger de la pertinence d’une vidéo sur la plateforme. D’autres paramètres sont pris en compte :

–  le nombre de visiteurs

–  le nombre de likes

–  le nombre de liens

–  le taux de rétention

–  la notoriété de votre chaîne

–  les miniatures personnalisées

–  les annotations, les cartes…

Notre guide pour gagner de l’argent sur YouTube

1000-vue-sur-youtube-argent

Avoir une motivation déterminante

Une publication ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela demande énormément d’heures de travail, de recherche, d’analyse et plusieurs tests. Ce qui veut dire que vous devez vous investir à fond.

Créer une accroche

Dans votre vidéo, votre combat se joue dans les premiers instants de votre intervention, c’est-à-dire à l’annonce de la première phrase courte pour attirer l’attention. Avant même que vous parliez, votre audience vous regarde déjà donc, votre posture est importante également. Un conseil : adoptez une posture d’attaque, avec le sourire bien sûr ! Gardez le sourire en permanence sur l’expression de votre visage.

Devenir partenaire avec YouTube

Le programme partenaire YouTube donne accès pour les youtubeurs à de nombreuses fonctionnalités. Entre autres le système de monétisation avec le partage des revenus provenant des publicités diffusées sur votre chaîne. Toutefois, les critères d’éligibilité dépendent des quelques conditions que vous devez respecter : minimum 1000 abonnés et 4000 heures de durée de visionnage de votre chaîne sur les 12 derniers mois.

Quels que soient les résultats des analyses de YouTube sur votre chaîne, continuez de rester actifs. Si vous cherchez des astuces et des conseils pour améliorer vos connaissances, n’hésitez pas à visiter YouTube Creators pour vous inspirer.

Faire la promotion d’un produit

Votre chaîne YouTube est le meilleur moyen pour propulser vos ventes que ce soit avec un produit ou un service. La clé, c’est de bien connaître les goûts et les préférences de votre audience dès les premières vidéos. La technique consiste à promouvoir une offre mettant en scène un produit ou un service tout en moyennant une rémunération.

Le crowdfunding ou financement participatif pour générer des revenus

Cette option permet de faire participer votre communauté à la réalisation de votre projet. Cette technique peut être très intéressante pour vous. Seulement, assurez-vous d’avoir une audience suffisamment importante (à hauteur de vos ambitions) avant de vous lancer.

L’affiliation ou les placements de liens dans les vidéos

Cette stratégie appelée aussi parrainage sert à présenter des produits ou services dans vos vidéos et ensuite à être rétribué pour chaque achat. Bon nombre de clients sont affiliés à des sites comme Amazon, ainsi vous pouvez miser là-dessus pour gagner de l’argent avec vos vidéos.

Une commission vous sera rétribuée si une personne achète le ou les produits ou services considérés à partir du lien d’achat que vous avez proposé.

Généralement certains produits comme les infoproduits redistribuent de plus importantes commissions, car leur marge est très grande. Ainsi, si vous trouvez de bons infoproduits à promouvoir, vous pourrez parfois toucher jusqu’à 50% de commission sur les ventes générées.

Optimiser le référencement de votre vidéo (VSEO)

Cela consiste à appliquer tout un ensemble de stratégie de référencement naturel dédié aux vidéos pour aider les algorithmes de YouTube à classer votre vidéo au sommet de la première page de résultat de recherche.

Cette technique présente deux gros avantages qui vous permettent :

–  d’atteindre un public bien ciblé ce qui permettra d’augmenter votre taux d’engagement.

–  de propulser votre visibilité en profitant des atouts d’un moteur de recherche puissant.

La création des vidéos sponsorisées

Pour être rémunéré par cette méthode, vous devez faire une vidéo sponsorisée tout en parlant des produits et des services d’une entreprise ou d’une marque quelconque.

Ce concept vous donne l’avantage d’être totalement libre sur le scriptet la vidéo dès que vous mentionnez la marque ou l’entreprise.

Jouez la carte de la transparence et mentionnez que c’est une vidéo sponsorisée.

Les règles à suivre pour générer de l’argent sur YouTube

youtube-gagner-sa-vie

Comme nous l’avons vu précédemment, avoir de l’argent sur YouTube est chose possible, seulement il faut bien choisir une bonne stratégie et suivre les critères suivants :

  • Créer un compte Google Adsense gratuitement qui sera lié à un compte bancaire ou à un compte PayPal.
  • Avoir au moins 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage cumulées.
  • Rejoindre le Programme Partenaire YouTube.
  • Suivez vos statistiques pour comprendre les réactions de votre communauté.
  • Créer et télécharger des vidéos avec un contenu de qualité régulièrement en utilisant des mots-clés pour permettre aux gens de retrouver vos vidéos. Il est impératif d’ajouter des tags à vos vidéos.
  • Suivez la tendance sur internet et faites vos vidéos en fonction de celle-ci.
  • Partagez vos vidéos sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…).

Les techniques pour gagner de l’argent sur YouTube sont maintenant entre vos mains.

Nous vous invitons à visiter notre site pour lire des articles similaires qui pourraient vous être utiles.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par des experts pour avancer vite et pour aller loin dans cette belle aventure, notre équipe se fera un plaisir de marcher à vos côtés main dans la main.

Coaching Ascension Program

En savoir plus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *