Aimeriez-vous offrir plus de visibilité à votre vidéo ? Savez-vous que l’élément clé de votre réussite est le VSEOde vos vidéos ?

Dans cet article, vous saurez à quel point le format vidéo est devenu vital pour la communication sur Internet et surtout sur les réseaux sociaux.

Réussir à se démarquer et à sortir du lot au milieu de l’affluence de l’audiovisuel nécessite un véritable travail de Titan. Le référencement de votre vidéo, c’est-à-dire le VSEO ou Vidéo Search Engine Optimization vous sera d’une grande aide.

La stratégie VSEO est le meilleur levier de référencement de votre marketing vidéo. Nous allons donc voir plus en détail ce qu’il en est :

  • La définition du VSEO
  • Ce qui différencie le VSEO et le SEO
  • La mise en place de la stratégie VSEO
  • Les avantages de l’utilisation du VSEO

Juste avant de commencer votre lecture, nous vous rappelons que vous pourrez découvrir plein d’autres sujets de blog sur YouTube qui pourrait vous intéresser. Voici un aperçu de notre article sur comment améliorer son taux de rétention YouTube que vous pourrez découvrir lors de votre visite dans notre blog.

La définition du VSEO :

difference-VSEO-SEO

Le VSEO est une technique utilisée pour le référencement naturel dédié aux vidéos pour atteindre un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche.

Qu’est-ce qui différencie le VSEO et le SEO :

Le SEO agit pour le référencement naturel des contenus textuels des pages web dans les résultats de recherche des SERP.

Le VSEO, c’est le référencement naturel des vidéos qui agit pour l’optimisation du positionnement des vidéos auprès des moteurs de recherche sur les plateformes de YouTube et des réseaux sociaux.

Ces deux techniques travaillent dans le but de générer du trafic, d’améliorer la visibilité et de convertir les prospects. Et tout cela dans l’ultime objectif de développer votre chiffre d’affaires, mais leurs techniques sont différentes.

Toutefois, il est à noter que le VSEO révèle des méthodes plus spécifiques et qui sont proprement adaptées à l’audiovisuel.

Comment faire la mise en place de la technique VSEO ?

definition-VSEO

Devant la recrudescence des vidéos qui envahissent votre quotidien et face au combat sans merci avec la concurrence, il est important de se munir d’un maximum de moyens pour assurer la visibilité optimale de vos vidéos. Il convient alors de créer une vidéo de haute qualité pour l’image, le son et le script, si vous ne voulez pas passer à côté des grands privilèges du VSEO.

Tout comme le SEO, la mise en place du VSEO doit respecter des étapes :

Le choix des mots-clés

C’est une étape importante. Commencez par faire la liste des mots-clés qui assurent une cohérence avec votre activité et la tendance de recherche afin d’augmenter votre trafic. Pour cela, il est conseillé de choisir des mots-clés à faible concurrence, car ils vous permettront de vous positionner plus facilement.

Travailler les métadonnées : le titre, la description et la vignette

Il est important de bien choisir le titre, la vignette et la description de la vidéo afin de donner une lucidité sur son contenu. Ces trois éléments primordiaux doivent être d’une qualité irréprochable pour donner envie aux internautes de regarder votre vidéo.

La première chose que les visiteurs vont voir, c’est le titre.

Valorisez au maximum le titre en utilisant les mots-clés. Évitez qu’ils soient trop longs, juste environ 60 caractères sinon il sera coupé. Cela peut nuire à l’expérience utilisateur. Veillez à ce qu’il donne envie de cliquer.

La deuxième chose qui va attirer les visiteurs, c’est la description. Celle-ci tient une place importanteégalement au premier coup d’œil des internautes, car elle donne des informations plus précises et complètes à propos de votre vidéo.

Ainsi pour la valoriser au maximum, voici la marche à suivre :

  • Formulez une accroche : faites des phrases courtes en y insérant les mots-clés pour éveiller la curiosité des visiteurs. Grâce à une description bien faite, les robots de Google pourront lire rapidement votre vidéo, vous devez aider l’algorithme à repérer votre contenu.
  • Ajoutez des informations et donnez plus de détail concernant la vidéo et vos objectifs, car cela serait utile aux visiteurs.
  • De même que sur les sites internet, vous pouvez travailler le maillage de liens (interne). Reliez vos vidéos entre elles grâce aux écrans de fins, n’hésitez pas également à faire des playlists.

La troisième chose qui va retenir leur attention, c’est la vignette. Celle-ci se doit d’être attrayante. Et oui, lavignette doit provoquer des clics. Elle doit être claire, lisible pour donner un visuel spécifique. Cela implique de respecter les bonnes dimensions de l’image, vous pouvez choisir un arrêt sur image. Cet arrêt doit correspondre à un moment crucial de votre vidéo en renvoyant un rendu agréable. Pour une image correcte, le format 16 : 9 est conseillé.

Prévoir une large accessibilité

Faire une vidéo accessible à tous, sans limites géographiques et aussi en pensant aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Pour remédier à cela, intégrez des sous-titres. D’autant plus que, les moteurs de recherche tiennent compte des sous-titres pour mieux comprendre votre vidéo, c’est une pratique importante pour Google. Et cela impacte le positionnement de votre vidéo.

Partager au maximum

Ne vous limitez pas à une seule plateforme pour diffuser votre vidéo. Pensez à faire un maximum de partage. Utilisez les réseaux sociaux, votre blog, votre site internet, etc. L’audiovisuel est un moyen efficace pour faire passer vos messages.

Avec le VSEO, votre stratégie de communication sera amplifiée et les contenus de vos vidéos gagneront en visibilité.

Vous savez maintenant comment appliquer le VSEO, mais c’est encore mieux de connaître ses avantages :

Quels sont alors les avantages du VSEO ?

vseo-video-youtube

Développement du trafic vidéo

Le trafic vidéo est en pleine croissance et évolue au-delà de la plateforme YouTube. Une entreprise qui n’a pas intégré la vidéo dans sa stratégie marketing peut manquer de visibilité.

Renforcement de votre stratégie de référencement

Une vidéo de qualité est visible sur YouTube, mais aussi parfois dans les résultats de page de recherche de Google. Avec les bons mots-clés et une bonne technique de référencement, votre vidéo a la chance d’apparaître au sommet des pages de résultats.

Développement du trafic vers votre site web

Profitez de la description de votre vidéo pour faire du maillage interne et pensez également à créer des liens vers votre site. Ainsi vous pouvez varier vos sources de trafic.

L’amélioration de votre taux d’engagement et de votre ROI

Une large diffusion de vos contenus sur différents supports, accompagné d’une bonne stratégie VSEO augmentera votre taux d’engagement. Cela vous conduira automatiquement à générer des leads (contact : email, numéro de téléphone…) et à améliorer votre ROI (retour sur investissement).

La technique du VSEO est simple, mais il est plus confortable de se faire accompagner au début. Rien ne vaut le coup de main des experts. Notre équipe se fera un plaisir de vous assister !

Coaching Ascension Program

En savoir plus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *