L’essor des nomades numériques peut être observé pendant la pandémie de Covid-19 en raison des restrictions de voyage et du travail à distance

L’adoption rapide de la technologie a été le facteur clé de cette ascension, rendant le nomadisme numérique encore plus libre et flexible.

Il a également été prédit que le nombre de nomades numériques passera à un milliard d’ici 2035.

Cet article décrira ce qu’il faut prendre en compte lors de la sélection d’un pays et répertoriera les 10 meilleurs pays pour enregistrer votre entreprise en tant que nomade numérique !

Qu’est-ce qu’un nomade numérique ?

Un nomade numérique est une personne ayant un travail indépendant du lieu qui est généralement effectué en ligne grâce à l’utilisation des technologies de télécommunication.

Ils travaillent généralement à distance depuis un pays différent de celui où leur entreprise est enregistrée.

La raison la plus courante pour laquelle les gens optent pour cela pour gagner leur vie est la flexibilité et l’indépendance financière.

Les exemples de nomades numériques incluent les entrepreneurs, les blogueurs, les écrivains, les développeurs, les consultants en référencement et en informatique et les spécialistes du marketing numérique.

Que dois-je considérer lors de la sélection d’une entreprise ?

Lorsque vous décidez quel pays est le meilleur pour enregistrer votre entreprise en tant que nomade numérique, vous devez examiner votre entreprise et évaluer si le pays convient au type d’entreprise que vous avez.

Pour ce faire, vous devez garder à l’esprit les questions suivantes :

  • Devez-vous payer de l’impôt sur le revenu sur les revenus perçus dans le pays dans lequel vivent vos clients et fournisseurs ?
  • Devez-vous vous conformer à des règles sur les sociétés étrangères contrôlées qui vous obligent à divulguer vos informations bancaires, ce qui pourrait potentiellement avoir une incidence sur vos obligations fiscales ?
  • Existe-t-il un accord de double imposition entre le pays de la société et votre pays de résidence vous protégeant d’être imposé deux fois sur vos revenus ?
  • Le pays est-il politiquement et économiquement stable ?
  • Pouvez-vous utiliser un agrégateur de paiement établi et reconnu pour gérer les paiements internationaux vers et depuis l’entreprise ?

1. Hong-Kong

Le nombre de nomades numériques installant leur entreprise à Hong Kong a rapidement augmenté ces dernières années en raison des nombreux avantages fiscaux du pays.

Les avantages fiscaux comprennent un impôt sur le revenu de 0 % pour les sociétés offshore par rapport aux taux d’imposition sur le revenu de 16,5 % pour les sociétés nationales.

Hong Kong a également un environnement favorable aux affaires et de faibles barrières à l’entrée, ce qui facilite grandement l’enregistrement de votre entreprise.

De plus, il y a moins de restrictions sur les entreprises étrangères que la plupart des pays, ainsi que de faibles coûts d’audit, pas de taxe de vente et pas de règles CFC à respecter.

De plus, les plus-values ​​et les dividendes reçus sont, dans la plupart des cas, exonérés d’impôt.

Les nomades numériques bénéficient également d’un accès au marché chinois grâce à l’accord de partenariat économique plus étroit entre Hong Kong et la Chine.

Enfin, le pays compte de nombreux agrégateurs de paiement agréés tels que Paypal et Stripe.

Vous pouvez en savoir plus sur l’incorporation d’une société offshore à Hong Kong ici.

2. Singapour

Singapour attire de fortes opportunités de commerce et d’investissement en raison des nombreux avantages d’y enregistrer une entreprise en tant que nomade numérique.

Tout d’abord, le pays offre de nombreux avantages fiscaux idéaux pour un nomade numérique.

Cela comprend plusieurs incitations fiscales pour les entreprises, aucun impôt sur les bénéfices des sociétés et les start-ups ne sont pas tenues de payer certains impôts pendant les trois premières années d’activité.

De plus, le pays offre un processus de constitution de société pratique, un large éventail de services bancaires, un vaste marché pour les investisseurs et une économie stable avec un PIB supérieur à celui de la plupart des pays développés.

3. Malte

L’enregistrement de votre entreprise en tant que nomade numérique à Malte est une opportunité intéressante car le taux d’imposition peut descendre à 5 % après avoir appliqué toutes les subventions et tous les programmes d’allégement fiscal proposés.

De plus, les nomades numériques peuvent bénéficier des multiples opportunités bancaires et des accords commerciaux avec l’UE.

Malte est également le pays le moins cher pour obtenir une licence commerciale transférable dans l’ Union européenne (UE).

Enfin, aucun contrôle des changes n’est imposé aux sociétés enregistrées à Malte.

4.Andorre

La nouvelle loi sur les nomades numériques d’Andorre donne lieu à de plus grandes opportunités d’investissement, de durabilité et d’innovation pour les entreprises distantes et numériques.

Non seulement l’Andorre traverse une transformation numérique majeure, mais le pays offre également une sécurité politique, économique et juridique ainsi qu’un système fiscal compétitif et approuvé au niveau international qui donne au pays un énorme avantage par rapport aux autres pays européens.

De plus, lors de l’enregistrement de votre entreprise en tant que nomade numérique en Andorre, vous n’avez pas besoin d’actionnaires locaux, ce qui permet à l’entreprise d’être entièrement détenue par des étrangers.

5. Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est l’un des marchés de commerce électronique les plus avancés d’Europe et a attiré de nombreux nomades numériques qui créent leur entreprise de commerce électronique dans le pays.

Le commerce électronique est l’une des industries les plus florissantes où une entreprise peut fonctionner complètement à distance et n’est pas touchée par la pandémie.

Le processus d’enregistrement de la société au Royaume-Uni est également assez simple, avec des frais aussi bas que 12 livres vous donnant accès à un marché mondial concurrentiel.

Vous pouvez également créer un compte bancaire d’entreprise à distance via n’importe quel fournisseur de services de paiement.

Le Royaume-Uni impose également une charge fiscale relativement plus faible aux propriétaires et administrateurs d’une société à responsabilité limitée que les autres pays européens.

De plus, le Royaume-Uni est signataire de plusieurs conventions de double imposition, qui vous empêchent d’être imposé deux fois sur vos revenus.

6. Les îles Vierges britanniques

Les îles Vierges britanniques sont un centre offshore établi de longue date et ont également été reconnues comme le pays le plus réputé pour constituer votre entreprise par rapport à toute autre juridiction offshore, surtout si vous êtes un entrepreneur Internet.

L’un des principaux avantages de l’enregistrement de votre société dans les îles Vierges britanniques est que vous pouvez associer votre société commerciale internationale à un compte bancaire d’entreprise dans une autre juridiction réputée.

Ces juridictions comprennent Hong Kong et Singapour.

Plus important encore, près de 41 % des sociétés offshore dans le monde ont été constituées dans les îles Vierges britanniques, ce qui en dit long sur la réputation et la confiance des entreprises du pays.

Les choses changent cependant aux BVI.

7. Danemark

Le Danemark est l’un des pays les plus faciles pour enregistrer votre entreprise en Europe.

Le pays offre une grande flexibilité vous permettant de modifier facilement votre structure d’emploi, ce qui réduit en fin de compte les coûts d’augmentation ou de réduction des fonctions de votre entreprise.

Cela fait du Danemark une excellente option pour ceux qui travaillent dans les secteurs du conseil et du coaching en raison de la flexibilité en matière d’embauche et de licenciement.

De plus, le processus de constitution ne prend que quelques jours et il n’y a pas d’exigences résidentielles pour la direction de l’entreprise, comme le PDG et les actionnaires et administrateurs de l’entreprise.

Enfin, enregistrer votre entreprise au Danemark en tant que nomade numérique vous offre une flexibilité et de nombreux avantages fiscaux.

8. Norvège

Le plus grand avantage de la création d’une entreprise en tant que nomade numérique en Norvège est qu’un compte bancaire d’entreprise et une entreprise peuvent être incorporés complètement à distance, éliminant ainsi l’obligation de se rendre en Norvège.

C’est une idée fausse commune que parce que la Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne, le pays est désavantagé.

Cependant, le pays détient toujours un accès illimité au marché de l’UE en tant que membre de l’Espace économique européen (EEE).

De plus, toutes les communications avec le gouvernement peuvent se faire numériquement.

De plus, c’est l’un des pays les plus riches et les plus stables financièrement, économiquement et politiquement au monde, compte tenu de la pandémie de Covid-19.

9. Bélize

Le Belize a été reconnu comme l’une des juridictions les plus fiscalement favorables au monde qui offre une protection des actifs par le biais des opérations bancaires offshore.

Les nombreux avantages de l’enregistrement d’une entreprise en tant que nomade numérique sont la confidentialité et la confidentialité garanties, la stabilité financière et les opérations bancaires internationales.

Il ne faut que 1 à 2 jours pour enregistrer une entreprise au Belize avec un compte bancaire d’entreprise à distance.

10. Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est également considérée comme l’un des pays où il est le plus facile d’exercer une activité commerciale.

La première raison est que l’incorporation de votre entreprise ne prend qu’une journée, ainsi que l’enregistrement de la propriété en deux jours.

De plus, les coûts de main-d’œuvre sont faibles, même si la main-d’œuvre est hautement qualifiée.

Les avantages fiscaux incluent l’absence de masse salariale, d’impôt sur les gains en capital ou de cotisation de sécurité sociale, ce qui vous permet de conserver vos bénéfices.

Bien que le pays ne soit pas considéré comme un centre offshore traditionnel ou un pays spécifique pour enregistrer votre entreprise en tant que nomade numérique, il offre toujours tous les avantages d’une juridiction offshore.

En outre, la Nouvelle-Zélande n’est pas perçue par l’OCDE comme une « juridiction fiscale dommageable » car elle n’a pas une réputation commerciale négative en termes de services bancaires offshore.

Il n’y a pas non plus de contrôle des changes en Nouvelle-Zélande, à l’exception de l’approbation de types d’investissement spécifiques.

Derniers mots à propos de l’expatriation en télétravail

Voici ce que vous devez garder à l’esprit :

  • Un nomade numérique est une personne ayant un travail indépendant du lieu qui est généralement effectué en ligne grâce à l’utilisation des technologies de télécommunication.
  • L’endroit où vous enregistrez votre entreprise en tant que nomade numérique est extrêmement important et dépend du type d’entreprise que vous avez.
  • Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour décider où enregistrer votre entreprise en tant que nomade numérique…

Nous espérons que cet article a pu vous aider pour votre expatriation !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos coachings personnalisés en ligne, nous vous invitons à visiter la page de présentation juste ci-dessous :

Rédaction soutenue par la plateforme Chat Openai.

Coaching Ascension Program

En savoir plus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *