Vous avez une chaîne YouTube ? Vous êtes à la recherche d’une méthode pour améliorer votre taux de rétention YouTube ?
Lisez attentivement cet article ! Nous allons vous dire les étapes à suivre pour créer une introduction afin de garder les viewers sur votre vidéo YouTube, et aussi comment fidéliser ces derniers pour qu’ils deviennent votre public fidèle.
Dans cet article, vous découvrirez :
• Ce qu’est un taux de rétention
• Les astuces idéales pour améliorer votre taux de rétention
• Conclusion : quelle est l’erreur à ne surtout pas faire
Sans plus tarder, nous allons commencer l’article dès maintenant !
Qu’est-ce que c’est exactement le taux de rétention ?
Le taux de rétention aussi appelé taux de vue moyen est égal à la durée de visionnage de vos vidéos. Cette durée coïncide au nombre total de minutes que les visiteurs de votre chaîne YouTube ont passé à regarder vos vidéos. Par exemple, si vos viewers regardent votre contenu jusqu’à la moitié en moyenne, votre taux de rétention sera de 50%.
Le temps que les viewers accordent à votre vidéo est un indicateur clé parce que l’algorithme de YouTube offre la priorité aux vidéos qui présentent des temps de visionnage élevés. Pour cette plateforme, si une vidéo obtient une durée de visionnage engageante, elle doit être récompensée. Il est donc dans votre intérêt que votre audience voit le contenu de la vidéo jusqu’à la fin. Le pourcentage de ce taux est devenu l’une des mesures utilisées par YouTube. Vous devez absolument le surveiller de près, car sur cette plateforme, YouTube évalue la pertinence de vos vidéos en partie avec ce taux.
Vous l’aurez compris, plus les personnes restent longtemps sur une vidéo, plus YouTube la mettra en avant sur sa plateforme. Bien évidemment, plus votre vidéo sera courte, plus il sera facile d’avoir un taux de rétention élevé. Ainsi, vous pouvez considérer que si vous réussissez à avoir un taux de rétention de plus de 80% pour une vidéo d’une minute c’est bien. Pour une vidéo de 5 à 10 minutes, si vous réussissez à obtenir un taux de rétention supérieur à 50% c’est également très bien. En revanche pour des vidéos longues, plus de 20-25 minutes, si vous réussissez à obtenir un taux de rétention supérieur à 30%, vous pouvez déjà être fier de vous.
Quelques astuces pour améliorer son taux de rétention sur Youtube
Connaître et retenir vos utilisateurs
Vous devez tout d’abord comprendre d’où les utilisateurs viennent. Généralement, ils proviennent de 4 sources : la recherche YouTube, la recherche Google, les vidéos pertinentes et les liens. Il faut alors garder à l’esprit que les sources peuvent être plus ou moins efficaces en fonction de votre travail. Plus vous avez d’abonnés, plus vous pourrez avoir de visiteurs pour la recherche directe. C’est-à-dire les personnes qui vont taper le nom de votre chaîne sur YouTube ou Google.
Un excellent moyen d’augmenter votre taux de rétention consiste à étudier les requêtes effectuées par les utilisateurs dans les barres de recherche YouTube et Google. Il faut savoir ce que vos futurs viewers souhaitent et commencez à mettre du contenu à disposition pour eux.
Pour améliorer la rétention de visiteurs sur votre vidéo YouTube, il existe 5 astuces simples :
• Diminuez votre introduction ou jingle à pas plus de quatre secondes.
• Ajoutez un aperçu du contenu de votre vidéo au début pour encourager les visiteurs à voir la vidéo.
• Promettez une surprise, une bonne nouvelle, une information importante ou un cadeau au début de votre vidéo que vous annoncerez à la fin. Vous pouvez également annoncer un secret.
• Essayez de maintenir l’attention des viewers en rendant votre vidéo dynamique et pleine de rebondissement. Une astuce simple est de changer le rythme de parole.
• Annoncez dès le début les différentes parties de votre vidéo, en spécifiant pourquoi elles sont importantes.
Les 5 premières secondes sont dans ce cas vitales, en termes de rétention d’audience. Le taux de perte pendant ce laps de temps peut atteindre les 75% de visiteurs. Pour éviter cette perte, vous devez écourter les introductions. Il faut mettre en valeur votre contenu dès le début de votre vidéo en annonçant un élément important que vous présenterez vers le milieu ou la fin. Pour cela, essayez de savoir précisément ce que veulent découvrir vos viewers en cliquant sur votre contenu. Au début de votre vidéo, vous pouvez également essayer de capter l’attention de votre audience en posant une question percutante, en évoquant un fait ou une image pour créer de l’émotion. Il vous est également conseillé de numéroter les sujets abordés pour la structure du contenu. C’est-à-dire diviser votre vidéo en différentes parties, notamment à l’aide du chapitrage.
Les erreurs que vous devez absolument éviter
Comme vous avez pu le voir, il faut suivre plusieurs étapes pour améliorer son taux de rétention. Comme pour chaque astuce, il existe aussi les erreurs à ne pas faire. Dans le cas de celui-ci, il faut que vous limitiez les publicités hébergées dans votre vidéo. En effet, les gens ont tendance à ignorer les annonces qui s’affichent dans les vidéos, voir à directement quitter la vidéo. Par conséquent, YouTube va prendre en compte cela et votre taux de rétention va diminuer.
À présent, vous savez tout ce qui est bon à connaître au sujet de la rétention YouTube !
Si vous souhaitez aller plus loin dans le référencement de votre chaîne YouTube et apprendre toutes les méthodes pour gagner en visibilité avec vos vidéos, vous pouvez cliquer ci-dessous afin de réserver gratuitement votre cours personnalisé en YouTube référencement :
Programme E-commerce