Avez-vous assisté à de nombreuses réunions en écoutant le chef du drone marketing parler de l’optimisation des moteurs de recherche ? Peut-être êtes-vous confus au sujet des mots-clés à longue traîne et à courte traîne ? Et finalement, qu’est-ce que la rédaction SEO de toute façon ?

C’est ce dont nous vous invitons à découvrir !

Avant de poursuivre votre lecture, sachez que nous proposons un blog sur le SEO pour vous aider à référencer votre site sur Google. Vous pourrez découvrir divers articles, comme par exemple le temps nécessaire pour référencer votre site sur Google, et bien plus encore.

Sans plus tarder, commençons l’articles dès maintenant !

Qu’est-ce que la rédaction SEO ?

seo-copywriting-definition

Le référencement est le moyen d’aider un site Web à apparaître le plus haut possible dans la page de résultats des moteurs de recherche (ou SERPs), que ce soit Google, Bing, Yahoo ou tout autre. Considérez cela comme la mise en place des conditions les plus optimales qui vous aident à trouver votre public cible en ligne du premier coup.

Il existe un certain nombre de facteurs de conception et de développement Web qui influencent la façon dont le contenu atteint cette cible. Cependant, la rédaction SEO implique de tisser des mots-clés et des phrases que votre public cible utiliseraient pour vous trouver dans le contenu de votre site Web.

La rédaction SEO s’inscrit dans le domaine plus large de l’optimisation des moteurs de recherche qui utilise une gamme de tactiques, y compris la création de liens, l’optimisation mobile, les vitesses de chargement et les techniques de stratégie de contenu pour garantir que votre site est convivial et convivial, promeut un contenu unique et perspicace et fournit détails essentiels.

Pourquoi le référencement est-il important ?

Que vous soyez un site de commerce électronique ou un magazine en ligne, le référencement est un élément assez important du marketing numérique que vous devriez mener.

Voici pourquoi :

« La plupart des gens qui utilisent les moteurs de recherche ne regardent que la première ou les deux premières pages des résultats de recherche, donc pour qu’une page obtienne un trafic élevé d’un moteur de recherche, elle doit être répertoriée dans ces deux premières pages. Si votre entreprise vend des produits ou des services sur Internet, vous souhaitez que votre site Web soit répertorié avant les sites Web de vos concurrents.

L’un des avantages du référencement est qu’il est en soi gratuit. Malheureusement, cela prend aussi du temps. Vous devrez soit avoir un membre de votre équipe qui s’occupe de votre référencement, ce qui inclut l’optimisation du contenu de votre site Web et de votre blog, soit embaucher un spécialiste du marketing de contenu indépendant ou sous-traiter votre marketing de contenu à une agence. Cela signifie qu’il y aura un coût inévitable pour vous à long terme.

Il ne fonctionne pas non plus pendant la nuit et peut prendre des mois pour être efficace. Comme le dit Josh Steimle,

« De nombreuses entreprises de référencement vous diront qu’il faut 4 à 6 mois pour commencer à voir des résultats. C’est généralement exact, mais gardez à l’esprit que c’est à ce moment que vous commencez à voir des résultats et que les résultats SEO augmentent avec le temps. Quels que soient les résultats que vous obtenez à 6 mois, ils devraient être considérablement inférieurs à ceux que vous obtenez à 12 mois. À un moment donné, vous pouvez voir vos résultats diminuer, et il peut alors s’agir de maintenir les résultats plutôt que de les augmenter.

Où dois-je inclure le référencement ?

Il y a quelques endroits où vous devriez viser à utiliser les techniques de rédaction SEO. Voilà quelque:

  • titre de l’en-tête/titre de la page
  • sous-titres
  • slug d’URL de page
  • Meta Description
  • texte alternatif sur les images
  • corps du contenu

Si vous publiez du contenu via une plateforme comme WordPress, vous trouverez de nombreux outils pour vous aider à optimiser votre contenu. Yoast est l’un de ces plugins qui fonctionne comme un système de feux de circulation du rouge au vert, vous indiquant quand vous avez inclus votre mot-clé de focus à suffisamment d’endroits. 

Cependant, nous vous recommandons de ne pas aller en OTT. Tant que vous intégrez votre mot clé dans votre contenu au moins une fois et dans le méta descriptions/URL/titre, vous devriez être couvert.

Qu’est-ce qui fait un bon copywriting SEO ?

Vous ne devriez pas être en mesure de faire la différence entre un bon copywriting et un bon copywriting SEO. En effet, les deux doivent être sans erreur, axés sur les avantages et attrayants pour le public. La seule différence est que le SEO est une pratique stratégique du copywriting. Ainsi, bien que le contenu SEO soit optimisé avec l’utilisation de mots-clés et d’éléments de mise en page pour rendre le contenu plus attrayant (pour les utilisateurs et les algorithmes de recherche), la copie elle-même doit se lire naturellement, et non bourrée de termes non naturels ou de gaufres.

Selon La Balance :

« L’optimisation actuelle des moteurs de recherche se concentre sur des techniques telles que s’assurer que chaque page Web a des balises de titre appropriées et que le contenu n’est pas ‘mince’ ou de mauvaise qualité. Un contenu de haute qualité est original, faisant autorité, factuel, grammaticalement correct et engageant pour les utilisateurs. »

Nous avons également mentionné que la rédaction SEO va de pair avec la création de liens de qualité avec des sites réputés. WordStream dit que lorsqu’il s’agit d’obtenir du référencement : 

« Le concept le plus important à comprendre est que, comme le dit Google, votre contenu est plus susceptible d’être mieux classé pour les mots clés que vous ciblez si vous pouvez obtenir des liens vers des sites Web externes. »

Par conséquent, votre stratégie de contenu plus large doit penser à interagir avec d’autres influenceurs sur le net et via les médias sociaux, que ce soit via le réseautage ou les blogs invités.

Vous pouvez également utiliser une stratégie PPC (pay-per-click) pour compléter votre référencement organique (non payant), ce qui signifie que vous présentez une annonce pour un mot-clé spécifique sur les moteurs de recherche et que vous payez des frais à chaque clic. Cela vous permet de vous classer facilement sur la première page d’un ensemble de résultats, mais est assez coûteux et n’est efficace que tant que l’annonce est là. Par conséquent, il n’a pas la même longévité que le référencement organique qui est intégré tout au long de votre présence en ligne.

Exemples de mauvais référencement

Au début du marketing des moteurs de recherche, les créateurs de contenu bourraient leur contenu de mots-clés ou les cachaient dans du texte et des balises invisibles.

Heureusement, les rédacteurs intelligents et les propriétaires d’entreprise savent aujourd’hui comment garder une longueur d’avance sur Google et sont conscients que le bourrage de mots clés ne sera tout simplement pas à la hauteur. En fait, vous êtes plus susceptible d’être pénalisé par un classement inférieur ou d’être complètement mis sur liste noire pour avoir utilisé des techniques de «chapeau noir» telles que celles-ci.

Il ne s’agit pas seulement d’utiliser des tactiques sournoises non plus. Un contenu plagié, mal écrit avec des fautes de frappe et des erreurs ou qui n’offre tout simplement rien d’unique à vos lecteurs a peu de chances d’atteindre les premières places.

Il va également sans dire que vous voudrez éviter d’acheter simplement des liens pour sauvegarder votre référencement – ceux-ci sont généralement proposés en échange d’un paiement, mais peuvent provenir de sites de mauvaise qualité et de spam qui ne font que dévaloriser votre note. Découvrez les autres « péchés » SEO à éviter de Smart Blogger.

Comment savoir quels mots-clés utiliser ?

En commençant largement, vos mots-clés seront liés à vos USP, à votre secteur d’activité, à votre service/produit et à votre emplacement. Vous devrez effectuer des recherches pour voir le genre de choses que vos clients recherchent. Cependant, il existe un certain nombre d’excellents outils de mots clés SEO disponibles. Pour vous aider à démarrer, voici quelques-uns des meilleurs gratuits :

  • Google Keyword Planner (vous devrez créer un compte AdWords, mais vous n’aurez pas à le créditer d’argent)
  • Générateur de mots clés
  • Soovle
  • Répondre au public
  • Ubersuggérer

Mots-clés à courte traine ou à longue traine ?

SEO Pressor définit les mots-clés à courte traine comme comprenant trois mots et moins (par exemple, ‘SEO copywriting’). En revanche, les mots-clés à longue traine comportent plus de trois mots (par exemple, « qu’est-ce que la rédaction SEO »). La différence? « À mesure que les mots-clés s’allongent, le volume de recherche diminue. Cependant, toutes les autres mesures telles que les taux de conversion vont en faveur des mots-clés à longue traîne.

En effet, les mots clés à longue traine sont plus spécifiques, vous avez donc plus de chances de trouver de l’or sous la forme d’une mise en correspondance avec un client qui recherche exactement ce que vous avez à vendre. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous affinez l’orientation de votre site Web.

Bien qu’un mot-clé à queue courte soit idéal pour générer beaucoup de trafic, il peut également voir un taux de rebond plus élevé, un taux de conversion plus faible et réduire la probabilité que vous obteniez une place sur la première page, car vous serez confronté à une concurrence plus féroce. Cependant, ces « termes principaux » sont bons pour les pages de catégorie. D’autre part, les mots-clés à longue traîne seraient mieux utilisés pour les pages de produits individuelles afin de mieux décrire ce que vous stockez/offrez.

Les mots clés à longue traîne sont de plus en plus recommandés pour une utilisation par des sociétés comme Yoast et WordStream, car ils sont plus ciblés et parce qu’ils ont plus de chances de réussir lors de l’utilisation de la recherche vocale – une méthode populaire à l’ère des appareils d’assistance vocale.

Comment pouvez-vous suivre le succès de votre rédaction SEO ?

Vous pouvez suivre le succès de vos efforts de référencement via les voies d’analyse de contenu habituelles. Un excellent point de départ est Google Analytics, qui fournit des données complètes, y compris les termes de recherche les plus utilisés. Le rapport multicanal vous aide également à comparer le référencement organique et le PPC pour vérifier qu’ils fonctionnent ensemble. 

Apprenez à rédiger un texte ou blog SEO

Si vous souhaitez aller plus loin dans la rédaction de vos textes SEO que ce soit pour des articles de blogs ou d’autres contenus textuels pour votre site, nous vous proposons le programme Blog Writer Pro qui vous apprend comment rédiger du texte SEO. Vous découvrirez comment rédiger du texte SEO, et également, comment référencer vos pages (articles de blog ou autres) dans les moteurs de recherches de Google.

Pour découvrir Blog Writer Pro uniquement disponible sur le site Ascension Program, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous :

Coaching Ascension Program

En savoir plus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *