Beaucoup ont été dits sur les avantages du travail à distance, notamment l’amélioration de la productivité et la satisfaction des employés. Cependant, ces récompenses ne viennent pas instantanément, et c’est la dure réalité à laquelle de nombreux managers sont confrontés après être passés rapidement à un modèle de travail à distance ou hybride.

La bonne nouvelle est que le travail à distance peut être un succès si vous créez des stratégies appropriées. Alors, voici cinq conseils pour gérer avec succès votre équipe à distance.

Vous pourrez également trouver plein d’autres articles qui pourraient vous intéresser sur le télétravail. Nous proposons plein de sujets sur le télétravail dans notre blog, comme par exemple comment être plus productif en télétravail et plein d’autres…

1. Améliorer la communication

manager-une-equipe-a-distance

Le travail à distance enlève l’avantage aux membres de l’équipe de travailler ensemble dans le même bureau et d’obtenir des réponses en temps réel. Si vos associés ne peuvent pas communiquer efficacement entre eux, la collaboration et la productivité peuvent en souffrir.

Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant les bons outils de productivité, tels que Slack, Microsoft Teams ou Zoom. Grâce à des fonctionnalités telles que la visioconférence, les associés peuvent se contacter en temps réel. Le courrier électronique peut être trop lent, surtout si les membres de l’équipe reçoivent un grand volume de courrier. Choisissez un logiciel prenant en charge le partage de fichiers et le chat en direct pour améliorer la collaboration à distance.

2. Apportez votre soutien

Le travail à domicile signifie souvent que les cadres et les membres de leur équipe ne peuvent pas se voir ou communiquer aussi souvent qu’ils le devraient. Il est alors plus difficile pour les travailleurs d’obtenir un soutien adéquat de la part de leur supérieur. Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec votre équipe à distance en programmant des entretiens quotidiens ou hebdomadaires avec vos associés.

Il peut s’agir d’appels individuels ou d’appels de groupe impliquant tous les membres de l’équipe. En communiquant régulièrement avec votre équipe, vous pouvez en apprendre beaucoup sur leurs difficultés quotidiennes et fournir le soutien nécessaire pour faire les choses correctement.

3. Encouragez votre équipe à socialiser

Construire des liens avec vos collègues fait partie d’un environnement de bureau traditionnel. Lorsqu’il n’y a plus de rattrapage dans la salle de pause, les membres de l’équipe peuvent devenir seuls et démotivés. Pour être un bon manager, facilitez les interactions sociales dans l’environnement de travail à distance créé pour vos collaborateurs.

Une façon d’y parvenir est de consacrer un créneau pour une conversation informelle au début de votre briefing vidéo quotidien. Cela permettrait aux associés de se rattraper et de donner le ton pour les engagements formels qui suivront. De nombreuses équipes mettent également en place des « heures sociales » en ligne pendant lesquelles les employés peuvent jouer à des jeux en ligne et faire des exercices de consolidation d’équipe.

4. Établissez la confiance

Les problèmes de confiance entre les nouvelles équipes distantes et leurs managers sont courants. En tant que manager à distance, vous n’êtes pas toujours sûr que les personnes que vous venez d’embaucher rempliront réellement leurs fonctions. Les membres de votre équipe peuvent ressentir la même chose à votre sujet, en particulier en ce qui concerne votre capacité à croire que le travail est fait. Pour établir la confiance dès le départ, ne gérez pas chaque petite chose qui se passe dans le cadre du travail à distance. Faites savoir à votre équipe que vous vous concentrez sur l’obtention de résultats.

5. Gérer les différences de fuseau horaire

Planifier un appel téléphonique ou des réunions virtuelles avec des travailleurs à distance vivant dans des fuseaux horaires différents peut être pénible. C’est bien pire lorsque votre équipe comprend des pigistes avec des horaires de travail imprévisibles. Heureusement, vous pouvez utiliser certaines applications pour mieux coordonner et planifier des engagements virtuels avec des membres de la main-d’œuvre distante de diverses parties du monde.

Essayez une application capable de détecter et d’afficher automatiquement les fuseaux horaires de vos télétravailleurs (ou laissez-les ajouter leur emplacement) et définissez leur disponibilité. Cela vous permet de voir qui est en ligne pour planifier plus facilement vos réunions virtuelles.

Le travail à distance ne peut que s’améliorer avec le temps et plus de technologie disponible. Pour que ce modèle fonctionne pour votre entreprise, commencez par rationaliser la communication et la collaboration entre les membres de votre équipe distante. Établissez la confiance dès le début, facilitez les interactions sociales et apportez un soutien direct à votre personnel au quotidien !

Si cet article vous a plus ou si vous avez des questions supplémentaires, nous vous invitons à nous laisser un commentaire. Nous lirons votre commentaire et vous répondrons dans les plus brefs délais.

Et si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment gérer votre équipe, nous vous proposons de réserver un coaching personnalisé pour vous améliorer dans la gestion de votre activité en ligne :

Coaching Ascension Program

En savoir plus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *